Hej København! Bonjour Copenhague ! Cela faisait un moment que je voulais visiter les pays scandinaves. Je suis ravie de commencer par Copenhague. Retrouvez dans cet article les incontournables à faire et à manger quartier par quartier pour un séjour réussi à Copenhague.
Si vous cherchez une destination où modernité, charme historique et art de vivre se rencontrent, Copenhague est faite pour vous ! Entre ses canaux pittoresques, ses maisons colorées et ses cafés chaleureux, la capitale danoise respire la convivialité nordique. Ici, le design avant-gardiste côtoie les palais royaux, et chaque coin de rue raconte une histoire. Les cyclistes filant le long des pistes et les espaces verts qui respirent la nature font de la ville un havre de sérénité urbaine. Préparez-vous à tomber sous le charme d’une ville où culture, gastronomie et style de vie durable se conjuguent à merveille.
Arrivée en centre vile
💡Avec mon fils, nous arrivons dans l’après-midi à l’aéroport de Copenhague et prenons le métro pour rejoindre le centre-ville. Le métro est la solution la plus rapide et économique pour aller dans le centre. C’est direct. Vous en avez pour seulement 15 min.
Liste des quartiers

Quartier vivant et bohème, réputé pour ses cafés, petites boutiques et ambiance conviviale proche des lacs.


Cœur historique, ses ruelles charmantes pavées, ses bâtiments colorés et ses attractions culturelles, mêlant histoire, vie urbaine et ambiance conviviale.
Gammelholm charme par son architecture historique et son atmosphère tranquille, tandis que Nyhavn attire par ses façades colorées, ses canaux animés et son ambiance conviviale.


Quartier prestigieux de Copenhague, célèbre pour son plan urbain symétrique du XVIIIᵉ siècle, ses élégants bâtiments néoclassiques et la majestueuse Église de Marmorkirken, incarnant le raffinement royal et architectural de la ville.
Quartier pittoresque de Copenhague, traversé par de charmants canaux à la manière d’Amsterdam, mêlant maisons colorées, bars et cafés animés, et abritant à la fois l’ambiance bohème du quartier autonome de Christiania et des zones résidentielles modernes.


Ancien quartier des abattoirs transformé en un lieu branché de restaurants, bars, galeries et vie nocturne.
Les incontournables du quartier Nansensgade
Le quartier Nansensgade se situe au centre de Copenhague, près des lacs et de Nørreport.Il est connu pour son ambiance bohème, avec de nombreux cafés, restaurants et petites boutiques indépendantes.Historiquement construit dans les années 1870, il garde un charme vivant et communautaire grâce à ses habitants et événements de quartier.
Jardin botanique
Nous profitons du beau temps pour aller nous balader dans le jardin botanique de Copenhague. Il est situé au cœur de la ville près de l’Université, couvre une superficie de 10 hectares. Créé au XVIIᵉ siècle et installé à son emplacement actuel au XIXᵉ siècle, il accueille aujourd’hui plus de 13 000 espèces de plantes, y compris des variétés rares et exotiques. Ses grandes serres de style victorien abritent des plantes tropicales et subtropicales, tandis que le jardin est organisé en sections thématiques comme les plantes locales, médicinales ou alpines. Il remplit à la fois un rôle scientifique pour l’université et un rôle récréatif pour les visiteurs, offrant un lieu de promenade et de détente. Ce jardin botanique constitue un véritable havre de verdure au milieu de l’urbanisme de Copenhague.
💡L’entrée est gratuite.



Marché couvert Torvehallerne KBH
Comme à chacun fois, je ne résiste pas à aller un tour dans un marché local. Torvehallerne KBH est un marché couvert moderne situé près de la station Nørreport, au centre de Copenhague. Inauguré en 2011, il se compose de deux grandes halles en verre abritant de nombreux stands et boutiques. On y trouve une large variété de produits frais, comme des fruits, légumes, viandes, poissons et fromages, ainsi que des spécialités locales et internationales.
Le marché propose également des produits bio et artisanaux, ainsi que des cafés et restaurants pour déguster sur place. Très vivant et animé, Torvehallerne est devenu un lieu incontournable pour les habitants et les touristes à la recherche de gastronomie et de convivialité. Les smørrebrød y sont plus abordables qu’ailleurs et ils sont également très bons. Par contre, il n’y a pas d’option sans gluten.
On craque également pour une autre spécialités danoises les Flødebolle (tête en chocolat). Nous avons les mêmes en France. Il s’agit de meringue douce sur un fond de gaufrettes légères, le tout recouvert de chocolat.Photos




Retour à la liste des quartiers.
Les incontournables du quartier Indre By
Le cœur historique de Copenhague, est le quartier où la ville révèle toute son âme. Ses ruelles pavées et ses places animées respirent l’histoire, avec des bâtiments anciens, des églises majestueuses et des façades colorées typiques du Danemark. C’est ici que se trouvent les principales attractions touristiques, comme le Palais Royal, la fameuse rue commerçante Strøget et le Nyhavn pittoresque. Le quartier allie culture et vie quotidienne : cafés cosy, restaurants typiques et boutiques design cohabitent avec des musées et des galeries d’art. Indre By est un mélange parfait de tradition et de dynamisme urbain, offrant une immersion totale dans l’esprit de Copenhague.
Parc Kongens Have et palais de Rosenborg
Le Kongens Have, ou Jardin du Roi, est le plus ancien parc public de Copenhague, situé à côté du palais de Rosenborg. Créé au XVIIᵉ siècle sous le règne de Christian IV, il est conçu dans un style renaissance avec pelouses, allées symétriques et parterres floraux.
Le parc abrite des arbres anciens, des fontaines et des sculptures décoratives qui ajoutent à son charme. Il est très apprécié des habitants pour se promener, faire du sport ou pique-niquer. En été, le jardin accueille également des concerts et événements culturels, offrant un lieu de détente au cœur de la ville.
Le palais de Rosenborg est un palais de style renaissance situé au cœur du Kongens Have à Copenhague, construit par le roi Christian IV entre 1606 et 1624. Initialement résidence royale, il abrite aujourd’hui un musée présentant les trésors de la couronne danoise et des collections historiques. Ses intérieurs dévoilent des meubles anciens, des peintures et des tapisseries illustrant la vie à la cour au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle. Le palais est un exemple emblématique de l’architecture renaissance nord-européenne avec ses façades en brique rouge caractéristiques.



La tour ronde
Cette tour a été construite entre 1637 et 1642 sous le roi Christian IV, grand bâtisseur du Danemark. Elle était destinée à être un observatoire astronomique. Le roi voulait offrir aux savants un lieu d’étude des étoiles, dans le cadre de son projet d’un « complexe scientifique » (Trinitatis Komplekset), qui regroupait l’observatoire, une bibliothèque et une église. Encore utilisée aujourd’hui par des astronomes amateurs et pour des événements publics, la tour est également ouverte aux visites. Elle offre une vue à 360° sur la ville. L’autre particularité de la tour est qu’il n’a pas d’escaliers pour monter 36 mètres et atteindre le sommet, mais à la place, une rampe en spirale de 209 m. La rampe permettait aux chevaux de monter les instruments astronomiques. C’est malin.

La Fontaine aux cigognes (Stork Fountain ou Storkespringvandet)
La Fontaine des Cigognes (Storkespringvandet) se situe sur la place Amagertorv, au cœur de Copenhague. Inaugurée en 1894, elle représente trois cigognes en bronze en plein vol et est devenue un point de rencontre emblématique pour les habitants. Aujourd’hui, c’est un lieu de rendez-vous populaire, souvent associé aux traditions étudiantes et à l’animation de la vieille ville.Chaque année, il est de tradition pour les nouveaux diplômés danois de se rassembler autour de la Fontaine des Cigognes pour célébrer leur réussite. On les reconnaît à leur fameuse casquette blanche de fin d’études, et ils se baignent parfois dans la fontaine pour marquer le passage à la vie adulte.

Passage Jorks
Pendant que mon fils fait le tour des boutiques de jeux de rôles, je flâne dans le passage Jorks. Galerie commerçante historique située au centre de Copenhague, près de la rue piétonne Strøget, elle a été inaugurée en 1895 par l’industriel Hans Jorck. Une des premières galeries couvertes de la ville, le passage se démarque par sa verrière et ses façades élégantes. Elle abrite boutiques de luxe, cafés et commerces spécialisés.

Boutique Lego
Parmi nos incontournables du week-end : la boutique Lego.
🤔 LEGO est une entreprise danoise fondée en 1932 par un menuisier de Billund. Le nom vient de l’abréviation de deux mots danois : “leg godt”, qui signifie “joue bien”. Au départ, l’entreprise fabriquait des jouets en bois avant d’inventer les célèbres briques en plastique en 1949. La brique LEGO a été brevetée en 1958.
Nous sommes allés 2 fois à la boutique du centre-ville et à chaque fois, il y avait des animations et des petits jeux concours pour gagner des petits sets Lego d’une dizaine de pièces.Petits et grands, tout le monde repart avec son set gratuit. C’est là première fois que je vois une distribution gratuite de set de Lego 🥳.

On manger dans le quartier de Indre By?
Pâtissier salon de thé Le Conditori La glace
| Avis | Prix | Allergènes |
| ❤️❤️🩶 | € | – |
Le Conditori La Glace est la plus ancienne pâtisserie de Copenhague, fondée en 1870 sur Kronprinsensgade, près de Strøget. Elle est réputée pour ses gâteaux traditionnels danois, ses roulades, tartes et lagkage, ainsi que pour ses chocolats et pralines artisanales.
L’adresse, élégante et raffinée, est très prisée par les locaux et il est difficile d’avoir de la place à l’heure du goûter. Avec mon fils, on n’est pas patient quand il s’agit de faire la queue alors on a préféré y aller pour le second petit-déjeuner (J’ai récupéré le concept du second petit-déjeuner de mon séjour à Madrid 😉. Je vous le détaille dans mon article sur Valence). Croissant aux amandes, gâteau au chocolat passion, cidre fermier, un wienerbrød et véritable chocolat chaud dense, riche et bien réconfortant. Il est servi accompagné de sa coupelle de crème fouettée. Le chocolat est à volonté mais après un pot, il ne reste plus beaucoup de place pour un second. Le chocolat chaud me fait penser à celui d’Alain Ducasse 🤤. La pâte feuilletée du croissant est bien levée et il est richement garni. Le gâteau est bien équilibré, la mousse à la passion vient titiller le chocolat. Le wienerbrød est une viennoiserie danoise à base de pâte feuilletée levée, beurrée, pliée et réfrigérée plusieurs fois, et de pâte d’amande, parfois rehaussée avec de la cannelle et/ou de la cardamome.
Verdict : C’est bon. Nous avons beaucoup aimé notre petite pause sucré dans ce salon de thé. Nous y sommes allés 2 fois.


Food truck DØP – The Organic Hotdog Stand
| Avis | Prix | Allergènes |
| ❤️❤️🩶 | € | Lactose free |
🤔 On associe généralement le “hot-dog” aux États-Unis. Or les origines du hot-dog remontent à l’Allemagne, avec les célèbres frankfurters et wieners que les immigrés ont introduits aux États-Unis au XIXᵉ siècle. Là-bas, l’idée de les glisser dans un petit pain a donné naissance au hot-dog tel qu’on le connaît aujourd’hui. Son nom viendrait d’une comparaison avec la forme allongée des chiens teckels.
Le hot-dog fait partie intégrante de la culture culinaire depuis plus d’un siècle au Danemark. La plupart proposent aussi bien les fameuses saucisses rouges traditionnelles que des recettes revisitées plus modernes. On en trouve un peu partout, alors n’hésitez pas à vous y arrêter pour une petite pause gourmande devant un des nombreux stands.
On s’arrête devant le food truck DØP – The Organic Hotdog Stand pour se prendre un hot dog. On n’avait pas particulièrement faim mais comme cette adresse a été recommandée par Phil Rosenthal dans son émission « Somebody feed Phil » de Netflix, on a voulu essayer.Døp propose une restaurant rapide bio et saine de haute qualité.
Verdict : C’est très bon.

| Avis | Prix | Allergènes | Menu |
| ❤️❤️❤️ | €€€ | Gluten free – Lactose free | Lien |
Notre choix s’arrête sur un des plus vieux restaurant de la ville, le Schonnemann, une institution qui date de 1877. Malgré des prix plus élevé que la moyenne, le restaurant est très populaire auprès des locaux.
Je vous conseille d’anticiper votre venue et de réserver au moins 48H à l’avance (module de réservation accessible depuis leur site internet) si vous voulez avoir une table. Le restaurant ferme à 17H et il ne prenne plus de nouveaux clients après 16H.
Je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison en terme de smørrebrød mais ceux que j’ai mangé à ce restaurant sont les meilleurs que j’ai eu durant mon séjour:
- Les tartines sont préparées à partir de produits frais et qualitatif.
- Les portions sont généreuses.
- Les prix sont plus élevés qu’un autre endroit mais on en a pour notre argent.
- Le restaurant propose du pain sans gluten et les personnes intolérantes au lactose trouveront un large choix de smørrebrøds.
Quelles quantités de smørrebrød manger ? Le serveur nous conseille entre 2 et 4 selon notre appétit. Il faut compter entre 15 et 25 euros par smørrebrød. Avec mon fils, on a en a pris 2 chacun sans dessert. On a préféré le prendre à un autre endroit.
Je prends un smørrebrød avec une pyramide de crevettes nordiques décortiquées à la main sur place.
🤔 La mention « sur place » est très importante. Vous trouverez dans le commerce des barquettes de crevettes déjà décortiquées. Il faut savoir que ces crevettes ont fait le tour du monde avant de finir dans votre assiette. Elles peuvent être pêchées dans une région du monde, envoyées dans une autre région du monde où la main d’œuvre est très bon marché pour être décortiquées. Elles arrivent enfin en Europe dans des barquettes baignant dans un liquide rempli d’une multitudes d’agents conservateurs (ex :E210, E201, E200, E211, E223, E330, E621 et antibiotiques…) pour finir dans votre assiette.
Verdict : C’est très bon. C’est mon restaurant préféré du séjour. Nous y sommes allés 2 fois. Les prix sont relativement élevés mais cela les vaut.








| Avis | Prix | Allergènes | Menu |
| 🥲 | €€ | Gluten free – Lactose free | Lien |
Le restaurant est situé à Nybrogade dans l’ancien atelier de jouets de Kay Bojesen, juste à côté du canal de Slotsholmens avec vue sur le palais de Christiansborg et le musée Thorvaldsens.
Le restaurant propose une cuisines traditionnelles danoise et des plats sans gluten et sans lactose. Mon fils opte pour la formule à volonté de Stegt flæsk (poitrine de porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre) et je prends un Stjerneskud « étoile filante ». Il s’agit d’une tranche de pain de seigle avec un filet de sole frit garni de crevettes, laitue et caviar du Limfjord. Le porc était un peu dur et mon fils n’a pas pu réussi à manger tous les morceaux. Il n’a pas voulu reprendre une portion alors qu’il avait opté pour la formule à volonté. Mon poisson meunière était un peu détrempé. On n’a pas pris de dessert. Le serveur avait remarqué qu’on n’a pas totalement apprécié notre repas et il nous a offert un digestif (alors qu’on n’avait rien demandé). C’est très commerçant de sa part.
Verdict : J’aurai aimé adorer le lieu mais malheureusement c’est le restaurant que j’ai le moins aimé du séjour.


| Avis | Prix | Allergènes | Menu |
| ❤️❤️❤️ | €€ | Gluten free – Lactose free | Lien |
Il s’agit du restaurant de notre hôtel 25 Hours. Il propose des plats méditerranéen. Il est plein tous les soirs. On y trouve des touristes comme mon fils et moi qui, après une longue journée de marche, n’ont pas envie de ressortir chercher un restaurant et essentiellement des locaux. On y mange très bien et le service est souriant et professionnel. Nous nous sommes régalés de falafels croustillants aux maïs, aubergine grillée, pavé de saumon laqué à la sauce miso et belle pièce de bœuf maturé. Le restaurant propose également des plats sans gluten et sans lactose.
Verdict : C’est très bon. Cela change de la gastronomie danoise. On a aimé tous les plats commandés.
| Avis | Prix | Allergènes | Menu |
| ❤️❤️🩶 | €€ | Gluten free – Lactose free | Lien |
Restaurant chaleureux près du parc Kongens qui propose une cuisine nordique moderne, mettant en avant des produits locaux et de saison. On se partage des chips à la truffe danoise et une assiette de jambon fumé accompagné de câpres frites (étonnant et très bon), des pâtes à la truffe danoise et du porc confit et légumes bio de saison. Oui, il est possible de trouver de la truffe au Danemark mais sa présence est rare et sa culture en développement.
Verdict : C’est bon. Les plats sont d’apparence simple mais bien exécutés. Il n’y a quasiment pas de plats pour les personnes intolérantes au gluten et lactose.



Retour à la liste des quartiers.
Les incontournables du quartier Nyhahn
Le quartier Nyhavn est l’un des quartiers les plus emblématiques de Copenhague, célèbre pour son canal bordé de maisons colorées du XVIIᵉ siècle. Autrefois port animé de marins et d’auberges, il est aujourd’hui un lieu convivial rempli de cafés, restaurants et bateaux historiques.
C’est un incontournable de la capitale danoise, à la fois pittoresque et vivant.L’écrivain danois Hans Christian Andersen (auteur de La Petite Sirène et Le Vilain Petit Canard) a vécu pendant près de 20 ans.À Nyhavn, les maisons sont peintes de couleurs vives pour une raison historique et pratique :
- Repère visuel pour les marins : au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, les marins passaient de longs mois en mer. Les façades colorées servaient de points de repère faciles à identifier à leur retour, chacun pouvant reconnaître « sa » maison ou celle de la taverne où il avait l’habitude d’aller.
- Tradition nordique : comme dans d’autres villes portuaires de Scandinavie, les couleurs vives apportaient de la chaleur et de la vie dans un environnement souvent gris et brumeux.




Place Kongens Nytorv
Créée en 1670 par le roi Christian V, est l’une des places les plus emblématiques de Copenhague. Au centre trône la statue équestre du roi, entourée de bâtiments prestigieux comme le Théâtre Royal, l’hôtel d’Angleterre et Charlottenborg.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la place fut un lieu de manifestations et de rassemblements, parfois surveillés de près par l’occupant allemand. Après la guerre, elle est devenue un symbole de liberté et de célébration : c’est là que les habitants se sont réunis pour fêter la libération en mai 1945. Depuis, elle reste un lieu de rassemblements populaires. Véritable lieu de vie, la place accueille marchés de Noël, patinoire et événements culturels.

Ofelia plage
On continue la balade et on va vers la plage Ofelia. J’étais curieuse de voir à quoi elle pouvait ressembler. Il s’ agit en fait d’une jetée en béton sombre aménagée de café, banc et œuvres d’art. En hiver la jetée se transforme en patinoire et en été, elle se transforme en plage urbaine avec du sable, des chaises longues et terrain de beach volley. On a un belle vue sur l’Opéra de la plage.
J’ai été surprise de voir des gens se baigner, nus 🫣, alors qu’il faisait un petit 10° fin octobre et qu’on était en centre ville. On était les seuls à être surpris et un peu gêné par la nudité des baigneurs. Je ne sais pas ce qui a le plus frappé mon fils entre les nudistes ou le fait qu’ils se baigne dans une eau à 8 degrès !




Où manger dans le quartier de Nyhavn?
On voulait profiter du ciel bleu pour sa prendre un petit déjeuner traditionnel danois au bord du Nyhavn. Le choix ne manquait pas et les cartes sont similaires. On se décide sur le restaurant qui à la plus belle terrasse chauffée (On est à la Toussaint).
| Avis | Prix | Allergènes | Menu |
| ❤️🩶🩶 | €€ | Gluten free – Lactose free | Lien |
Notre choix se porte sur le gatro-pub danois : Hyttefadet. Je vous partage une anecdote insolite sur le lieux.Il y a une peinture culturelle protégée sur la façade montrant le nom « Hyttefadet » peint comme une corde, réalisée en 1938. L’histoire dit que le peintre était un client qui ne pouvait pas payer sa note, et devait “travailler” en utilisant son pinceau. Ce peintre est devenu plus tard le célèbre artiste du mouvement COBRA, Asger Jorn.
Un petit-déjeuner traditionnel danois, appelé « morgenmad », est généralement simple et nourrissant. On y retrouve :
- Pain noir (rugbrød) ou petits pains frais (rundstykker), souvent tartinés de beurre.
- Fromages et charcuteries, parfois accompagnés de confiture.
- Yaourt ou skyr (proche du fromage blanc islandais), garni de muesli ou de fruits.
- Café très présent, parfois accompagné de jus d’orange.
Les Danois aiment aussi ajouter un œuf à la coque ou du poisson fumé (comme le hareng ou le saumon) pour un repas plus complet.
Verdict : Je suis contente d’avoir fait l’expérience du petit déjeuner danois mais ce n’est pas mon préféré. J’ai trouvé le rapport qualité prix injustifié.



| Avis | Prix | Allergènes |
| ❤️❤️❤️ | €€ | – |
Et si je vous proposais d’aller manger un burger haut de gamme sur un banc à une station service ? Ça vous dit? C’est ce qu’on a fait avec mon fils et on n’a pas regretté, C’est probablement le meilleur burger que j’ai mangé !
Le burger de Gasoline Grill est considéré comme haut de gamme non pas parce qu’il est luxueux ou excentrique, mais parce qu’il est pensé dans une logique de qualité maximale à chaque étape.
- Il est qu’avec des ingrédients premium et bioViande :
- Bœuf 100 % biologique, haché frais chaque matin, jamais congelé.
- Pain : buns moelleux à base de pommes de terre, réalisés par un artisan boulanger.Fromage : cheddar de qualité, bien fondu et dosé.Les condiments (cornichons maison, sauce secrète) sont sans additifs ni conservateurs.
- La cuisson est maîtrisée. Le steak cuit en “smash” (écrasé sur une plaque brûlante) lui procure une belle croûte caramélisée tout en gardant le cœur juteux.
- Fait à la commande et exclusif. Les burgers sont préparés en quantité limitée chaque jour : quand le stock de viande est fini, le restaurant ferme. Il n’y a pas de surproduction ni de réchauffé.
On peut imaginer que ce genre de burger est préparé dans un cuisine ultra moderne d’un restaurant bistronomique. Eh bien non, il est préparé dans une station service du centre-ville, dans laquelle vous pouvez toujours faire le plein !Si vous voulez manger sur place, 2 tables en bois et des bancs sont à disposition. Il y a plusieurs établissements en ville et également à l’aéroport mais je vous conseille d’aller à l’original, celui de la station service.
Verdict : C’est une sacrée expérience de manger sur un banc, sous une petite pluie et à côté de pompe à essence mais les burgers sont vraiment très bons. J’ai même surpris mon fils en lui proposant de revenir une seconde fois avant la fin du séjour. On a payé 40 euros pour 2 burgers, 1 frite et 2 boissons mais cela les vaut.



Retour à la liste des quartiers.
Les incontournables du quartier Frederikssttaden
Frederiksstaden est un quartier élégant conçu au XVIIIᵉ siècle à l’occasion du tricentenaire de la dynastie royale. Il est célèbre pour son urbanisme symétrique et ses larges rues bordées de demeures nobles. En son cœur se trouve le palais d’Amalienborg, résidence officielle de la famille royale. Aujourd’hui, le quartier allie prestige historique, institutions culturelles et une atmosphère raffinée.
Amalienborg
Amalienborg est le palais royal de Copenhague et la résidence officielle de la famille royale danoise depuis 1794. Il se compose de quatre palais rococo identiques disposés autour d’une grande place, avec en son centre la statue équestre du roi Frederik V. Deux des palais servent encore de résidences à la reine et au prince héritier, tandis qu’un autre abrite un musée consacré à la monarchie. Si vous êtes dans le coin avant midi, ne manquez pas la relève quotidienne de la garde.



Église Marmorkirken
La Marmorkirken (Église de Frederik) est une église luthérienne monumentale de Copenhague, célèbre pour son immense dôme vert, le plus grand d’Europe du Nord. Commencée en 1754, elle a longtemps été abandonnée. La Marmorkirken devait à l’origine être entièrement construite en marbre, ce qui explique son surnom (Église de marbre). Mais le projet initial était si ambitieux et coûteux que la construction resta inachevée pendant plus d’un siècle, laissant une ruine envahie par la végétation au cœur de Copenhague.
Ce n’est qu’au XIXᵉ siècle qu’on reprit le chantier, et une grande partie du marbre prévu fut remplacée par du calcaire moins onéreux. Elle fut finalement achevée et inaugurée en 1894 grâce à l’architecte Ferdinand Meldahl et au financement d’un riche industriel. L’église se trouve dans l’axe direct entre Amalienborg et l’Opéra de Copenhague, renforçant la majesté du quartier de Frederiksstaden.
💡 L’accueil dans les églises danoises est gratuit. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour découvrir l’intérieur. Il y a des boîtes à dons si vous voulez laisser quelque chose.




Quartier Noboder
Le Nyboder est un quartier historique de Copenhague construit au XVIIᵉ siècle par le roi Christian IV pour loger les marins de la marine royale et leurs familles.
Les maisons sont célèbres pour leur couleur jaune très distinctive (avec volets rouges à l’origine) qui donne au quartier son caractère visuel particulier. L’aménagement spatial est simple et fonctionnel : rangées parallèles, petites rues, cours partagées, utilisation des logements très basiques mais conçus pour répondre aux besoins des marins. Considéré comme une “petite ville dans la ville”, Nyboder disposait autrefois de ses propres écoles, hôpitaux et règles de vie spécifiques pour les habitants.Ces maisons sont toujours habitées de nos jours.

Parc Kastellet
Le Kastellet est une forteresse en forme d’étoile située à Copenhague, construite au XVIIᵉ siècle par le roi Christian IV pour défendre la ville. Elle a servi de base militaire et de prison, mais n’a jamais été prise au combat. La forteresse comprend des bastions, des casernes, un moulin à vent et des remparts entourés de douves.
Aujourd’hui, Kastellet est un parc public apprécié pour les promenades, le jogging et son cadre historique unique.



La petite sirène
La petite sirène est une sculpture en bronze de 1,25 mètre de hauteur, située sur un rocher dans le port de Copenhague et inspirée du conte de Hans Christian Andersen.
Une jeune sirène, fascinée par le monde des humains, tombe amoureuse d’un prince qu’elle sauve d’un naufrage. Pour devenir humaine et pouvoir vivre auprès de lui, elle échange sa voix contre des jambes auprès de la sorcière des mers, mais chaque pas devient douloureux. Malgré son sacrifice, le prince épouse une autre femme, et la sirène risque de mourir. Finalement, elle devient un esprit de l’air, destiné à accomplir de bonnes actions et gagner ainsi une âme immortelle.

Retour à la liste des quartiers.
Les incontournables du quartier Christianshavn
Christianshavn est un quartier pittoresque où canaux paisibles et maisons colorées racontent l’histoire maritime de la ville. On y découvre des lieux emblématiques comme l’église Notre-Sauveur et la commune alternative de Christiania. Les amateurs de gastronomie ne manqueront pas le restaurant Noma ou les marchés de street food animés du quartier. Entre balades à vélo, ponts design et cafés au bord de l’eau, Christianshavn est un mélange parfait de culture, détente et créativité.


Eglise Notre-Sauveur
L’Église de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke) est située dans le quartier de Christianshavn à Copenhague et a été construite entre 1682 et 1695 dans un style baroque néerlandais. Elle est célèbre pour son clocher en spirale de 67 mètres, surmonté d’une statue du Christ sur un globe doré, offrant une vue panoramique sur la ville. Le clocher compte environ 400 marches et constitue un lieu très prisé des visiteurs pour admirer Copenhague d’en haut. L’église reste un site emblématique mêlant histoire, architecture et panorama. L’entrée à l’église est gratuite tandis que la montée du clocher est payante. Nous n’avons pas eu le courage de monter au haut du clocher.



Quartier Christiania.
Christiania, ou Freetown Christiania, est un quartier autonome et alternatif situé à Christianshavn, à Copenhague, fondé en 1971 par des squatteurs dans une ancienne caserne militaire. Le quartier est censé être célèbre pour son street art, ses cafés, ses ateliers d’artisans.
Or ce quartier est en réalité célèbre pour sa “Pusher Street”, connue pour la vente informelle de cannabis. On y croise des personnes aux yeux rouges défoncées par diverses drogues et des dealers tous les 10 pas.Nous avons vite fait demi-tour avec mon fils. Je ne comprends pas que ce quartier soit recommandé par certains sites et blogs de voyage.


Retour à la liste des quartiers.
Les incontournables du quartier Kødbyen
Kødbyen, situé à Vesterbro, est l’ancien quartier des abattoirs de Copenhague.Il mêle aujourd’hui architecture industrielle préservée et lieux branchés comme restaurants, bars et galeries d’art.Très animé le soir et le week-end, c’est devenu l’un des pôles culturels et festifs les plus dynamiques de la ville. Mais ça, on l’a su après coup.



On est allé dans ce quartier pour aller au restaurant Fiskerbar. On a suivi les recommandations de Google pour s’y rendre le plus rapidement à pied. Google ne nous a pas fait passer par le chemin le plus sympathique mais il nous a fait passer par le quartier des anciennes boucheries (ça on l’a su qu’après) dont certains bâtiments sont encore en activité. La seule personne qu’on a croisé était un monsieur vêtu d’un tablier ensanglanté qui sortait d’un bâtiment pour entrer dans un autre 😰. Il était autant surpris de nous voir que nous de le voir. Heureusement qu’on était en fin de matinée par une journée ensoleillée et non de nuit. Je ne faisais pas la fière en espérant que le restaurant vaut le coup. Mon fils a encore dû se dire “Où est-ce que ma mère m’entraîne encore?”. Pour le retour, on est reparti par un autre chemin, un peu plus long, mais avec plus d’animation et sans carcasses de viandes suspendues 😂.
| Avis | Prix | Allergènes | Menu |
| ❤️❤️❤️ | €€€ | Gluten free – Lactose free | Lien |
Le Kødbyens Fiskebar est un restaurant de fruits de mer très apprécié, situé dans le quartier animé de Kødbyen. Installé dans un ancien hall de viande, le lieu conserve son ambiance industrielle avec des touches modernes. Ouvert sept jours sur sept toutefois je vous conseille de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place. Le restaurant est recommandé par le guide Michelin. J’étais très excitée de manger des fruits de mer au Danemark. Je voulais goûter les huîtres du Limfjord.
🤔 L’huître est un incontournable de la gastronomie danoise. Elles étaient un aliment de base sur les tables de ancêtres danois : les archéologues ont trouvé des coquilles d’huîtres dans des villages qui remontent environ à l’an 4000 av. J.-C. D’autant qu’au Danemark, manger les huîtres fait du bien à l’environnement! L’huître du Pacifique, très répandue dans les eaux danoises, est considérée comme une espèce invasive car elle modifie l’équilibre marin et menace les autres espèces d’huîtres, notamment dans le canal du Limfjord. Dans la mer du Nord, les huîtres du Pacifique sont en train de remplacer les moules, qui constituent la nourriture de nombreux oiseaux de la région. Manger des huîtres est un véritable acte écologique 💪!
J’ai lu après coup, qu’il est possible de participer à des safaris d’huîtres. Vêtu de bottes d’échassier, vous allez pêcher les huîtres dans les eaux profondes. Les excursions se terminent souvent par une coupe de champagne au bord de l’eau pendant que vous dégustez la prise du jour. Je me le note pour la prochaine fois.
Je voulais également goûter les moules élevées à Copenhague. L’eau est tellement propre dans la ville qu’ils ont fait un élevage de moules. Résultat : elles sont bien charnues et goûteuses. Elles n’ont pas eu beaucoup de distance à faire de la ferme d’élevage à l’assiette.
Enfin, je voulais enfin goûter au homard noir. Est-ce qu’il est très différent du homard bleu de Bretagne ?
Résultat : sa chair est exceptionnelle. Elle se rapproche plus de la chair de la langoustine que du homard bleu. Le homard noir s’est hissé directement sur la première place dans mon coeur.
Verdict : C’est très bon. En une seule adresse j’ai coché 3 cases de ma “to eat list”. On s’est est régalé. Je ne regrette pas d’être allée à ce restaurant.






Prolog est un coffee bar / roastery (torréfacteur) de spécialités, fondé en 2016 par Jonas Gehl (champion de barista au Danemark en 2018 & 2019). Le café torréfie ses propres grains à Refshaleøen (île de Copenhague) en privilégiant des profils de torréfaction plutôt clairs, avec des notes fruitées comme les baies, le citron, et des touches de noisette.
Verdict : C’est très bon. Profitez de la terrasse pour déguster votre café.

Où dormir à Copenhague?
Sur un court séjour, la localisation est primordiale pour choisir son hébergement. Mon choix s’arrête sur un hôtel du groupe Accor : 25 hours hôtel Indre by.
C’est la première fois que je teste cette chaîne d’hôtels. L’hôtel occupe un bâtiment du XIXe siècle, ancienne manufacture de porcelaine et université est idéalement situé près de la Tour Ronde. Grâce à mon statut de membre Accor, nous avons été surclassés dans une belle suite baignée de lumière et dormant sur une cour intérieure. La salle de bain dispose d’un chauffage au sol. Le mini bar était inclus (soft drink, eau et bières locales) et renouvelé tous les jours. Un petit clin d’œil sur le motif des doubles rideaux 🫣.
L’hôtel dispose de plusieurs espaces confortables de vie pour lire ou écouter de la musique, un restaurant, un sauna et 2 bars.






Bar Rendez-vous de l’hôtel 25 Hours
C’est un des bars de l’ hôtel 25hours. L’hôtel propose tous les jours le cocktail du jour gratuitement à ses clients pendant l’happy hour. Autant vous dire qu’on y est allé tous les jours durant notre séjour. C’était un beau moment de détente après une journée en vadrouille.L’ambiance est chaleureuse et la musique pas trop forte, ce qui permet de se parler sans se crier dessus.

Bar Assembly bar de l’hôtel 25 Hours
Le bar propose une belle carte de cocktail et une petite carte de snacking. Il y a du monde toute la journée car l’ambiance est très conviviale et le cadre très agréable. C’est également très lumineux.Avec ces 2 bars à portée de main, on n’a pas eu besoin de chercher ailleurs 🍺.



Retour à la liste des quartiers.
Conclusion du séjour
Avec mon fils, nous avons adoré notre escapade à Copenhague. Nous y avons découvert une ville à la fois royale et moderne, où l’histoire se mêle à une atmosphère chaleureuse. Ses châteaux, ses églises et ses musées témoignent d’un riche patrimoine, tandis que ses jardins et espaces verts invitent à la détente. Les marchés et restaurants offrent une expérience culinaire vivante et gourmande. Copenhague est une ville à faire et refaire encore et encore.
