Tout savoir sur le Pho et où manger le meilleur sur Paris

Le phở (prononcé feeuu) est l’un des mets emblématiques du Vietnam, à la fois simple et raffiné. Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz servie dans un bouillon parfumé aux herbes et aux épices, agrémenté de viande – le plus souvent du bœuf ou du poulet.

Meilleur pho de Paris

Sommaire

1. Les origines du Pho
2. Comment déguster un Pho comme un vrai vietnamien?
3. On manger le meilleur Pho de Paris?

Les origines du Pho

Le phở (prononcé feeuu) est l’un des mets emblématiques du Vietnam, à la fois simple et raffiné. Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz servie dans un bouillon parfumé aux herbes et aux épices, agrémenté de viande – le plus souvent du bœuf ou du poulet

Son histoire reflète à la fois les influences locales, les apports étrangers et l’évolution de la société vietnamienne. Le phở serait apparu dans le nord du pays, probablement dans la région de Nam Định ou de Hanoï. Ses origines exactes font encore débat. Cependant, de nombreux historiens considèrent qu’il est né d’un croisement entre la tradition culinaire vietnamienne et l’influence française durant la période coloniale : le pot-au-feu aurait inspiré la création du phở.
L’introduction de l’élevage bovin par les Français a joué un rôle déterminant. Auparavant, le buffle était réservé aux travaux des champs et le bœuf restait rarement consommé. Peu à peu, la soupe de nouilles vietnamienne s’est enrichie de morceaux de bœuf – en particulier des bas morceaux délaissés par les colons – et d’un bouillon mijoté longuement, donnant naissance au plat que l’on connaît aujourd’hui. Le pho est un plat complet, populaire et convivial. Il se mange à toute heure de la journée. Aussi, au Vietnam vous le trouverez servi dès le petit-déjeuner. Il cale bien et permet aux travailleurs d’attaquer une journée de travail dans les champs ou à l’usine le ventre plein. A lui tout seul, ce plat incarne l’histoire du Vietnam, faite de métissage culturel et d’adaptation.

🤔 Quelle est la différence entre le pho du Nord de celui du Sud du Vietnam ?

Dans le Nord, le phở reste simple, clair et moins garni. Dans le Sud (Saigon et alentours), on y trouve en abondance des herbes aromatiques et condiments. Ils sont venus naturellement enrichir le plat. Le pho est alors plus riche, servi avec une grande variété d’accompagnements (basilic thaï, coriandre longues, germes de haricot mungo, fines tranches d’oignons en pickles, sauce Hoisin, piments frais).

Comment déguster un pho comme un vrai vietnamien ?

Avant de manger mon bol, j’ai mon petit rituel pour bien apprécier toutes les saveurs du plat.

  • 1 Je remue légèrement le bouillon pour que les arômes se mélangent. Le bouillon doit rester clair, donc évitez de trop le troubler.
  • 2 J’inspire la douce vapeur parfumée qui se dégage du bol. Vous devrez y retrouver les parfums d’’anis étoilé, de cannelle, de clous de girofle et de gingembre. Mes chers amis alsaciens, cela ne vous rappelle pas quelque chose 🤤?
  • 3 Je goûte le bouillon tout seul. Il doit avoir suffisamment mijoté pour libérer un concentré de saveurs d’épices et de bœuf (ou poulet).
  • 4 C’est seulement à cette étape que je rajoute les condiments. Je mets toujours un zeste de citron vert, quelques tranches d’oignons en pickles, éventuellement de la sauce Hoisin. Je dose en fonction de l’intensité du bouillon. Il vaut mieux démarrer avec un petite dose l’équivalent d’une cuillère à café. Je rajoute quelques rondelles de piments frais. Certaines personnes mettent de la sauce pimentée Sriracha. Personnellement je préfère le piment frais car la Sriracha apporte un petit goût vinaigré au bouillon que je n’aime pas. Attention, pour les personnes intolérantes au gluten, éviter la sauce Hoisin car elle en contient.
  • 5 C’est certainement l’étape la plus importante, celle des herbes aromatiques. Je mets des germes de soja, des feuilles de basilic thaï et je déchire des morceaux de coriandre longue. L’action de déchirer les feuilles à la main va libérer les parfums aromatiques des herbes. Je vois de plus en plus de personnes qui mangent du pho sans toucher à l’assiette d’herbes aromatiques et cela me désole. C’est comme manger un bon plat traditionnel français sans un bon morceau de pain ou une pizza sans fromage🤯. Ces personnes passent à côté du plat et de l’essence même de la gastronomie vietnamienne*.

*La cuisine vietnamienne est une cuisine simple et populaire. Les protéines animales sont chères et les gens n’ont pas les moyens de manger de la viande à tous les repas. L’utilisation des herbes aromatiques permet d’apporter de la saveur et de la fraîcheur au plat. Il existe un multitude d’herbes aromatiques au Vietnam et on ne mange pas les mêmes herbes dans tous les plats.

  • 6 Certains restaurants peuvent vous proposer, moyennant un supplément, de rajouter des beignets chinois frits. Il faut mettre progressivement des petits morceaux dans le bouillon pour éviter de les détremper. Voilà, vous pouvez commencer à manger. Bon appétit!

🤔 Faut-il boire ou pas le bouillon du pho?

La réponse est oui.

Le pho vous sera toujours servi avec une cuillère à soupe. Le bouillon est le concentré de toutes les saveurs. Il serait vraiment dommage de le laisser. Vous n’êtes pas obligé de finir tout le bouillon. On ne vous regardera pas de travers si vous en laissez.

Où manger le meilleur pho à Paris?

Je vous mets une sélection de 3 adresses sur Paris testées et validées en famille où le bouillon est fait dans les règles de l’art sans ajout d’additif. Attention, pour les personnes intolérantes au gluten, j’attire votre attention sur le fait que certains restaurateurs rajoutent par facilité du glutamate et/ou de la sauce Hoisin dans le bouillon du pho pour lui donner plus de profondeur. La sauce Hoisin contient du gluten. Mon mari en a fait plusieurs fois malheureusement l’expérience et il s’est retrouvé malade (il est intolérant au gluten) peu de temps après. C’est pourquoi quand on a une bonne adresse, on ne cherche pas forcément à en tester de nouvelles.

AvisPrixAllergènesMenu
❤️❤️❤️Gluten free – Lactose freeLien

Leur pho au bœuf est particulièrement bon. Le bouillon est bien parfumé et la viande fondante. La multitude de plats à la carte peut faire peur mais c’est une bonne adresse pour manger vietnamien. Je vous conseille également leur beignet de crabe en mue et leur crêpe vietnamienne  » Banh xeo ».

💡 Il y a toujours beaucoup de monde et le restaurant ne prend pas de réservation. Si vous venez en groupe, il faut être au complet pour avoir une table. Je vous conseille d’arriver avant 11h30 ou après 14h30.

Verdict : C’est le meilleur pho au boeuf de Paris.

AvisPrixAllergènesMenu
❤️❤️🩶Gluten free – Lactose freeLien

Il y a plusieurs restaurants Pho Banh cuon 14 dans Paris et aux alentours. J’ai eu l’occasion de tester 3 (celui du quartier de Pyramide, de Chinatown et celui de Chessy). Mon préféré est celui de Chinatown. Je vous recommande leur pho au poulet. Il est est particulièrement bon. Le restaurant propose des beignets chinois en supplément.

💡 Là aussi, il y a beaucoup de monde et le restaurant ne prend pas de réservation. Arrivez en dehors des horaires de pointe.

Verdict : C’est le meilleur pho au poulet de Paris (restaurant de Chinatown).

AvisPrixAllergènesMenu
❤️❤️❤️Lien

Le dernier restaurant de la sélection est également connu des gourmets vietnamien. Le pho au boeuf est très bon et le bouillon bien riche et parfumé.

Là encore, il y a beaucoup de monde et le restaurant ne prend pas de réservation.

Verdict : C’est très bon. Pour les amateurs de durian frais, je vous recommande le Che 7 couleurs. Une tueurie 😍.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut